Si vous vous réveillez fatigué, que la sonnerie du réveil est comme une torture. Que vous n’avez qu’une envie, rentrer la tête sous la couette.

Si plus vous dormez, plus vous avez sommeil.

Que vous n’avez pas l’impression d’avoir dormi ou de vous être à peine assoupi.

Ou qu’il est 3h00 du mat et que vous êtes en train de chercher vainement le secret pour vous endormir.

Et si vous voulez tout simplement mieux dormir et améliorer votre sommeil. Et vous avez l’air d’en avoir besoin.

Il est urgent pour vous de lire les 9 + 1 conseils qui suivent.

Mieux dormir est une nécessité absolue.

Durant longtemps j’ai enduré cette souffrance du réveil. Et longtemps l’endormissement a duré des heures.

Dès la maternelle en fait. Ma mère devait venir me chercher durant la sieste. J’emperchais mes camarades de dormir. Déjà le sommeil était une dure épreuve pour moi.

Plus tard j’ai même essayé de ne plus dormir. Enfin presque. Ce fut comment dire … instructif.

Non ce qui m’a sauvé et qui va vous changer la vie, tout du moins les nuits. Ce sont ces conseils que j’ai mis en place pour mes nuits. Tous testés et adoptés par bibi. Tous ces conseils sont inspirés du mode de vie paléo.

Et oui j’ai rien inventé je vous l’ai déjà dit le paléo c’est pas juste un régime minceur. C’est tout un style de vie.

Bref si vous voulez retrouver la forme, si vous souhaitez vous endormir comme une marmotte, et vous réveiller frais comme une sardine.

voici mes 9+1 meilleurs conseils pour mieux dormir.

1-Arrêter les existants.

Et ils sont nombreux. Thé, café, cigarette, alcool.

Toutes ces substances sont contre productives pour votre sommeil. Si vous voulez vraiment mieux dormir il faut arrêter de les consommer le plus tôt possible.

Oui je sais que c’est difficile. Je buvais du café jusqu’à pas d’heure. Tard le soir en me disant : non mais moi le café ça me fait rien j’ai l’habitude.

Ouai c’est ça tu parles. Franchement tous ces excitants sont horribles pour la qualité du sommeil. Je ne peux rien vous dire de mieux que : arrêtez les excitants le soir.

2-Éteindre les écrans.

Sur cette infographie on peut voir que 41 % des Français consultent leur téléphone au milieu de la nuit. Vous pensez bien que pour mieux dormir, il faudra trouver mieux.

La télé, l’ordinateur, et le smartphone produisent de la lumière bleue. Bon je suis pas scientifique et je vais pas vous faire un exposé sur les longueurs d’ondes.

Mais la lumière bleue c’est une partie du spectre lumineux. Et pour faire court, elle flingue vos yeux. Voila c’est assez brut comme explication je crois.

Clairement si vous voulez mieux dormir déposez votre téléphone et éteignez la télé une bonne heure avant d’aller au lit. Tamisez la lumière et prenez plutôt un bouquin.

3-Limiter le sucre

Vous savez à quoi sert le sucre ? Principalement à nourrir le cerveau. Ben oui si vous mettez du bois dans la cheminé le feu repart de plus belle. Le soir c’est pas le moment de faire cogiter inutilement le boite à neurone. On préférera consommer des fibres histoire de ralentir la digestion et se préparer tranquillement à bien dormir. Les sucreries de toute façon c’est pas super bon. Alors si vous n’êtes pas un ou une athlète, vous pouvez vous en passer le soir sans problème.

4-Se refroidir

Alors oui pour mieux dormir on a tendance à vouloir se cocooner. Se réchauffer. Mais pensez un peu à cro-magnon. Il dormait au froid dans sa grotte.

Et la chaleur ça a tendance à réveiller les muscles et accélérer le rythme cardiaque. Figurez-vous que pour mieux dormir c’est l’effet inverse qu’on veut.

Se détendre et ralentir la pompe. Donc mon conseil : diminuez la température de la chambre (17°C c’est top), vous éviterez de prendre une douche chaude avant d’aller au lit et par la même occasion éviterez le sport le soir. OK ? C’est comme les gamins on veut pas les énerver avant d’aller au lit.

En revanche, un peu de yoga ou de stretching histoire de détendre les muscles et se relaxer, c’est OK.

5-S’écouter

Encore une fois c’est un conseil qui semble bateau. Et il l’est. Mais qui le suis ?

C’est pourtant un des principes même du paléo, écouter son corps.

Vous avez les yeux qui piquent ? Des raideurs dans la nuque ? Les bâillements se rapprochent ?

Mais vous attendez quoi pour aller au lit ? Cette série vous la regarderez en replay. La terre ne va pas s’arrêter de tourner vous pouvez devez aller vous coucher.

6-Ne pas se mettre la pression en contant les heures de sommeil

La c’est un conseil tordu mais ça m’arrive encore de succomber.

C’est de regarder l’heure et de ce dire : oulala il ne me reste que X heures avant de me lever ça va être dur demain. Voila vous y êtes. C’est dit : « ça va être dur demain » et vous pouvez être sur(e) que maintenant ça va l’être.

C’est juste dans la tête. Laissez tomber la pendule et détendez vous. Oui je sais, plus facile à écrire qu’à faire, pourtant il faut l’accepter. Lâchez prise sur la pendule, arrêtez de regarder l’heure. Et allez au lit quand vous vous sentez fatigué(e).

7-Maintenir un bon environnement de sommeil

Votre chambre doit être adapté au sommeil.

Une fois encore prenez exemple sur cro-magnon. Dans sa grotte il faisait frais, noir, silence.

Donc dans votre chambre vous avez déjà baissé la température, vous allez maintenant retirer toutes sources de lumière parasite. Ça parait insignifiant mais la moindre LED de téléphone qui charge peut empêcher de dormir. Vous devez être dans le noir absolu pour apprécier votre nuit. Et évidement le silence. Bon après si vous habitez au-dessus d’une boite de nuit j’ai pas trop de conseil du coup…

8-La chambre est un sanctuaire

Chaque activité a une pièce qui lui est dédié. De la même manière chaque pièce a une activité dédiée.

Dans une chambre on dort, point. Et hum, oui, bref.

Ainsi dans votre chambre, vous ne travaillez pas. Vous ne regardez pas la télé (Ben non je l’ai dit au point N°2). Vous devez conditionner votre cerveau. Il doit associer inconsciemment la chambre au sommeil. Et progressivement le simple fait de rentrer dans la chambre vous fera bailler.

9-Adopter une routine

On est très fort pour ça. Les routines sont très efficaces.

C’est presque un jeu de trouver des déclencheurs. Si vous enchaînez certaines actions toujours dans le même ordre, le cerveau va déclencher la suivante automatiquement donc vous devez vous créer un rituel de coucher qui va appeler le sommeil. Ça peu être très simple comme, boire une tisane, toujours la même,  puis se brosser les dents, puis ce coucher.

+1-Manger paléo bien sur.

Ici on parle paléo donc mon dernier conseil c’est d’éviter la raclette le soir. Mangez correctement.

L’alimentation paléo est naturellement bonne pour mieux dormir. Pauvre en glucide c’était le point n°3. Riche en fibres.

Un mode de vie où on écoute son corps le point n°5.

Le mode de vie paléo invite à maintenir un environnement sain et adapté point n°7.

Pour renforcer le côté brut et nature j’ai remplacé ma drogue caféine par des infusions de plantes et j’adore ça. Encore plus depuis que j’en ai planté dans mon jardin. C’est un plaisir de consommer ultra local. Afin de mieux dormir je vous recommande tilleul, verveine, valériane ou camomille.

Bonne nuit

mieux dorlir
La ronron thérapie pour mieux dormir !

Avec tous ces conseils vous n’avez plus d’excuses. Si aucun de ceux-là ne fonctionne, je viens vous chanter une berceuse personnellement.

Maintenant à vous de choisir et de mettre en application ces conseils les uns après les autres.

Si vous avez démarré l’alimentation paléo c’est déjà un bon point et vous devriez ressentir des changements sur la qualité de votre sommeil.

Sinon vous pourriez commencer par là. C’est un bon point de départ vers une meilleure santé et un meilleur bien être général.

En attendant prenez soin de vous et votre tribu

Damien

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.