Qu’est ce que c’est le cheat meal ?

Tu as déjà entendu parler du cheat meal ? (ou repas de triche en français). C’est un terme qui nous vient du monde de la musculation. Tu le sais 80 % des efforts proviennent de l’alimentation et les athlètes font très attention à leur alimentation.

L’idée c’est de faire un repas de triche une fois de temps en temps. Un repas où tu ne va pas regarder scrupuleusement ce que tu mange. Un menu pour te faire un peu plus plaisir que d’habitude.

Selon les pro cela aurait de nombreux avantages. Et c’est de cela que je vais te parler aujourd’hui.

Pour simplifier. Si tu es comme moi tu ne pratique pas un régime ultra strict à 100%. Et le cheat meal c’est ce petit burger que tu mange de temps en temps. Et le concept du menu de triche te permet entre autre de déculpabiliser. Mais pas que. Cette triche a bien d’autres avantages que voici.

1- Réactiver le métabolisme

Bon déjà le métabolisme. Commençons par le commencement.

C’est tout l’ensemble des réactions chimiques de ton corps. Toutes ces petites chose que tu ne contrôle pas et dont tu n’as même pas conscience. Comme la digestion, la transformation d’un aliment en carburant.

Et comme ton corps est très malin il remarque comment tu consomme. Ensuite il réagit en conséquence.

Si tu fais très attention à ce que tu mange, ton organisme va ralentir. Il va s’adapter pour pas trop taper dans les réserves.

Si tu veux perdre du poids tu va te trouver un jour ou l’autre sur un « plateau » et ne pas comprendre pourquoi tout d’un coup tu ne perd plus de poids.

Et bien le cheat meal va venir secouer le cocotier. Brutaliser un peu ton organisme pour le garder en éveil. C’est une réaction vraiment intéressante si ton objectif c’est la perte de poids ou la prise de masse.

2 – S’octroyer une récompense

Voila une chose hyper motivant. Si tu est capable de tenir le régime paléo 6 jours sur 7. Tu as le droit de t’octroyer un petit écart le samedi ou le dimanche.

Psychologiquement c’est bien mérité non ? C’est une forme de récompense.

Ensuite ça peu même t’aider à tenir sur la durée. Je rappelle que l’alimentation paléo c’est un style de vie, pour la vie. Pas un régime minceur pour l’été. Alors cela peu être frustrant de ce dire :

Voila fini la raclette j’en remangerais plus jamais sniff…

Grâce au cheat meal tu peux te dire : ok allez un effort, je craque pas aujourd’hui j’ai mon cheat meal bientôt je tiens le coup. C’est ton petit coup de boost.

Et puis petit à petit tu n’aura plus ces envies compulsives. Quand tu auras pris de bonnes habitudes ton corps aura de moins en moins besoin de cochonneries, tu sera désintoxiqué. Selon certaines études il faut 21 jours pour adopter une habitude. Voila tu as un objectif chiffré maintenant. Et plus tard le cheat meal te servira uniquement à …

3 – Conserver un équilibre social

Il faut bien ce l’avouer. Quant tu ne mange ni gluten ni produits laitier, ni produits transformer. C’est compliquer de sortir avec des amis. Alors tu auras plusieurs options.

  • Soit progressivement perdre tes amis qui en aurons marre de tes resto végan.
  • Ou perdre tes potes car tu ne va plus aux soirée pizza.
  • Sinon craqué pour un cheat meal les soirs de sorti entre amis.

Alors je parle de sorties entre amis. Mais ça peu aussi être le repas dominical en famille. Tu ne peux décemment pas refuser le plat de ravioli de tata Germaine. Et ainsi ne pas passer pour un extrémiste.

En t’accordant un repas de triche (pas plus d’une fois par semaine) tu maintiens donc on lien social. Ce qui est un facteur primordial.

Car l’exclusion est une des causes de l’abandon des régimes. Quand on craque on culpabilise et on fini par abandonner en ce trouvant nul et faible.

Donc non craquer de temps à autre ce n’est pas la fin du monde. Il y a plus grave rassure toi.

Alors ? C’est quoi ton prochain cheat meal ? Raconte moi ton menu de triche dans les commentaires, il est même peu être adaptable en paléo !

Perso je suis fan de cuisine mexicaine. Et le samedi soir c’est souvent tortillas, guacamole, et faritas. C’est pas le pires des repas quand c’est fait maison, on arrive même a le rendre presque paléo. Mais surtout on ce fait plaisir et c’est ça le plus important.

Et en attendant prend soin de ta tribu, et reste brut.

Damien

Leave a Reply

Your email address will not be published.