Salut la tribu !

Tu as déjà fait une quiche aux poireaux ?

Si tu as déjà testé une recette tu as peut être trouvé ça un peu plat. Tu sais le poireau ça n’as pas un goût fort prononcé. Il est souvent gorgé d’eau.

C’est pour ça qu’on le met souvent dans la soupe, mélangé avec d’autre légumes. Et il n »est pas courant de le placer en ingrédient phare d’une recette. Mais j’aime relever les défis.

Depuis longtemps maintenant j’ai trouvé un trio gagnant pour sublimer le poireau. C’est devenu un grand classique à la maison. Si bien que la recette de cette quiche aux poireaux est post-ité sur le frigo. A coté du menu de la semaine.

Alors bon le titre parait un peu pompeux mais franchement tu te dois d’essayer au moins une fois cette recette. En plus elle est simple et rapide en moins de 20 minutes c’est au four, et le temps de mettre la table c’est cuit.

Mais alors c’est quoi cet accord mystère ?

L’inspiration est très régionale. En effet pas besoin d’aller chercher des saveurs à l’autre bout du monde. Je vis dans le sud ouest proche de Rocamadour, bien connu pour son fromage de chèvre. Et comme le paléo tolère ce fromage pourquoi s’en priver ?

Le fromage de chèvre va rehausser le poireau à merveille. Et une fois cuite pour terminer cet accord je te propose d’arroser la quiche aux poireaux encore chaude d’un filet de miel.

Tu as là un trio gagnant. Bon a part mon père qui peut pas piffrer les mélanges sucré/salé cette quiche fait mouche à tous les coups.

Bon allez on parle on parle mais passons à la recette.

Quiche aux poireaux chèvre / miel

Ingrédients

Pâte

  • 1,5 tasse de farine d’amande
  • 1  oeuf
  • 1 blanc d’oeuf

Garniture

  • 4 oeufs
  • 1 tasse de lait de coco ou d’amande
  • 2 beaux poireaux
  • 100 g de fromage de chèvre au lait cru
  • miel
  • sel et poivre

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients de la pâte.
  2. L’étaler dans un moule à tarte et la cuire une 10ène de minute. Juste cuite à peine doré.
  3. Pendant quelle cuit laver, émincer, et faire tomber les poireaux dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive ou de ghee.
  4. Assaisonner sel et poivre puis verser dans la pâte une fois cuite.
  5. Ajouter le mélange œuf et lait.
  6. Disposer des morceaux de fromage et enfourner un 20ène de minutes.
  7. Arroser d’un filet de miel et servir.

PS : La pâte et les poireaux peuvent être cuits la veille pour gagner du temps. Ainsi c’est une recette en moins de 30mn avant de passer à table.

Si la recette te plaît, tu peux en retrouver 21 autres, toute une semaine de menu et de recette dans le kit de démarrage.

 

En attendant prend soin de ta tribu et reste brut.

Damien

Leave a Reply

Your email address will not be published.