T’es pire qu’un junkie !

Tu penses que c’est compliquer d’ arrêter le sucre ?

Franchement ?

Tu as toujours une friandise dans le tiroir de ton bureau ?

Est ce que tu paniques quand le distributeur est en panne ?

Quand tu rentres du boulot tu te jettes sur un paquet de cookies ?

Tu t’énerves pour un rien si tu n’as pas ta dose ?

OK tu penses sûrement que ce n’est pas grand chose mais comment te le dire ? Bon brutal, tu es un(e) p**ain de junkie du sucre. Et il est temps de te réveiller et arrêter le sucre.
Le sucre fait des ravages dans ton corps. En commençant par tes dents. Tu veux vraiment ressembler a ça ?

arrêter le sucre
Lui il a mangé trop de sucreries !

Outre les problèmes dentaires, le sucre est le grand coupable de bon nombres de problèmes de santé. Diabète, obésité, maladies cardiovasculaire, hypertension. Ça te suffit pour avoir envie d’ arrêter le sucre ? Le sucre raffiné n’apporte rien au niveau nutritionnel, il ne fait que causer des problèmes.

Et si tu n’y étais pour rien ?

En 2013 une étude a démontré les effets du sucre. Il donne faim et embrouille ton cerveau plus tu en manges plus tu en veux. Un cercle vicieux. Dit comme ça, cela semble dur d’ arrêter le sucre.

Puis en août 2017 dans le British Journal of Sports Medicine une autre étude mené par deux chercheurs de l’Institut du cœur de Saint Luke, aux Etats-Unis à également mis en évidence le côté addictif du sucre. Ils le comparent à une drogue tel la cocaïne ou l’héroïne.

On comprend mieux pourquoi il est si dur d’ arrêter le sucre. Et tu peux donc te rassurer. Ce n’est pas toi le problème mais bien le sucre qui est en cause.

Sa c’est la bonne nouvelle. Bon faut pas pour autant retourner t’affaler sur le canapé avec une boite de cookies sur les genoux.

Non ce que je veux dire c’est que l’addiction au sucre ce n’est pas ta faute. Mais il en va de ta responsabilité d’en prendre conscience et de mener les actions concrètes qui vont t’en libérer. Comme un alcoolique qui décide d’aller en cure de désintox.

Tu as été drogué à ton insu et est devenu accro sans même t’en rendre compte. La faute à qui ? Toujours les même, les méchants industriels de l’aggro-alimentaire. Oui ce sont mes bouc-émissaires favoris. Mais ils le cherchent aussi.

Cela fait bien longtemps qu’ils ont compris comment te rendre accro à leurs produit. Un peu de sucre par ci un peu de sirop de glucose par la. Et hop ton cerveau enregistre le message. Ma drogue se trouve là. Et tu deviens addict à tel ou tel produit sans même savoir que du sucre ce cache dedans.

Il est temps d’ arrêter le sucre

Bon alors je ne te promets pas que ça va être une promenade de santé. En prenant la décision d’arrêter le sucre tu vas devoir lutter contre une force puissante mais le jeu en vaut la chandelle. Et une fois libéré tu vas retrouver forme et bonne humeur toute la journée. Ça je peux te le garantir.

Alors comme tu es décidé et motivé je vais te donner quelques pistes pour lutter contre les pulsions qui surgissent parfois. Ces petites fringales qui te font courir vers le placard à gâteaux.

5 astuces pour battre les fringales

1- Le sport

Fait un peu d’exercice. C’est une très bonne méthode pour couper court à une pulsion sucrée. Pas besoin de partir pour un workout de 45 minutes ou un semi-marathon. 3 minutes de yoga, un peu de stretching, ou de la marche 5 minutes autour du quartier suffisent à distraire ton cerveau. Rappelle-toi que le paléo en plus des bonnes recettes c’est un style de vie qui préconise de bouger de façon modérée mais souvent plutôt que de forcer comme une brute à la salle une seule fois par semaine.

2- Faire une sieste

J’ai découvert les bienfaits de la sieste grâce à mon expérience de sommeil polyphasique. Mais une fois encore il ne faut pas tomber dans l’extrême.

Je ne te propose pas de sortir le pyjama et de partir pour 3 heures de sieste. Non une bonne sieste pour être efficace doit durer moins de 20 minutes. L’idéal c’est même de se réveiller juste quand tu commences à t’endormir, avant de partir dans un sommeil trop profond.
J’utilise un réveil couplé à un bracelet qui capte mon sommeil. C’est ultra efficace. Je lui dis que je pars faire une sieste et il me réveille quand je m’enfonce trop profond dans les rêves. 10 à 15 minutes en moyenne. Il permet aussi de te réveiller le matin au bon moment pile entre deux cycles, très pratique.

3- Méditer

Si tu as peur de ne pas te réveiller tu peux aussi t’initier à la méditation. Alors je sais que ça semble à certain très spirituel. Mais c’est une activité très intéressante. Se mettre sur pause 10 minutes et se recentrer. Cela aide à te focaliser sur l’essentiel et en l’occurrence manger du sucre ne fait pas parti de tes priorités. Une fois encore il s’agit de donner autre chose à manger à ton cerveau. Bombardé d’autres informations, l’envie de sucre va disparaître noyé dans le flux de pensées. Et en plus c’est bon tout simplement même sans raison comme la sieste.

4- Boire une boisson chaude

Boire une boisson chaude à tendance à me couper l’appétit. Rien de scientifique ici, juste une étude menée sur un échantillon de prés de 1 personne. A savoir moi.

Mais blague à part, boire rempli l’estomac. C’est pas pour rien que la plupart des régimes miracle conseillent de boire un grand verre d’eau avant de manger.

Alors thé, café, chocolat au lait d’amande, les idées ne manquent pas. Évidemment tu peux user d’un peu de sucre de fleur de coco qui a un index glycémique bas. Mais je préfère jouer avec des épices comme la cannelle pour donner un peu plus de saveur à mes infusions. Je raffole du mélange verveine citron cannelle.

5- Tenir un journal de bord

Tenir une sorte de journal intime de l’alimentation est une bonne idée.

En plus de programmer tous les repas de la journée tu pourras y inclure tous les petits extra que tu t’es accordé. C’est un peu vicieux comme méthode mais cela peu te permettre de prendre conscience des quantités ingurgité durant une journée.

Un cookie par là, une barre chocolatée par ci, sur le moment tu te dis , ho juste un. Mais 1+1+1+1, tu me suis ? À la fin de la journée tu comptes combien de 1 tu as mangé depuis le réveil. Et bam ! Réveil brutal. Demain c’est promis j’en mange au moins un de moins.

Tu commences quand ?

Si tu es arrivé à lire cet article jusqu’ici tu es déjà sur la bonne voie. C’est que tu es motivé. Bravo !

Donc tu vas commencer ces conseils dés maintenant.

Choisi en un pour commencer, note cet article en favori, et reviens en choisir un autre dans quelques jours.

Quand tu auras intégré toutes ces astuces les envies de sucre ne seront qu’un vieux souvenir.

Et enfin si tu connais un autre accro au sucre, aide-le à arrêter le sucre en lui partageant cet article.

En attendant prend soin de ta tribu et reste brut.

Damien

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.