Le tartare de boeuf une recette qui ne remporte pas l’unanimité.

Aujourd’hui je vais te proposer une expérience folle. Tu va manger comme un vrai chasseur-cueilleur.

Alors c’est vrai que manger paléo c’est pas juste manger de la viande. Mais pour une fois on va la manger comme notre pote Cro-Magnon. Cru !

Ouai je sais que ça peut faire peur à certain surtout aux végans, mais après tout, une fois de temps en temps. Au moins faut essayer une fois. C’est ce que je dit toujours à mes enfants au moins goûte si tu n’aime pas c’est OK. Mais si tu n’as pas goûté tu peux pas savoir que tu n’aime pas.

En école hôtelière on nous apprend à goûter la viande cru très tôt. Ça fait parti de l’apprentissage de manger de la viande cru dés 8h de mat. Et j’ai très vite apprécier ça. C’est une question d’habitude peu être. Et puis avec un grand oncle bouché ça doit rester dans les gènes ?

Bon revenons en à notre recette de tartare de boeuf.

La base du tartare c’est les condiments. La viande est cru certes mais les condiments vont quand même apporter l’acidité qui va aider la digestion. Car dans un tartare on mélange des câpres et des cornichons. Pour le goût oui mais aussi pour le coté pratique du condiment. Donc câpres, cornichons, je rajoute de l’oignon rouge qui est plus doux que le jaune, et pas de persil dans ma version. Mais rien ne t’empêche dans mettre il fait parti de la recette originelle et stimule la digestion.

tartare de boeuf
Les condiments du tartare de bœuf

La recette est très complexe. Oui une fois que tu as haché tes condiments et ta viande. Il faut mélanger le tout dans un saladier avec un peu de sauce anglaise et de tabasco. That’s it !

tartare de boeuf 02
Tu mélange et c’est prêt !

Tu peux déposer tout ça joliment dans une assiette et terminer avec un jaune d’œuf. Mais c’est optionnel.

Moi je le met toujours ma femme en a horreur. L’œuf lie le mélange mais il faut absolument de bon œufs frais. Merci les poules de papy.

Pour accompagner ce tartare de bœuf rien de mieux que des frites. Attend t’emballe pas. Des frites de patate douce bien sur. Ou pour changer, des petits cubes, que tu met a cuire dans le lèche frite de ton four avec un filet d’huile d’olive et une pincée de thym frais. Une petite demi heure à 180 °c et voila une garniture top pour ton tartare.

Bref un récap de la recette.

Recette tartare de boeuf pour 2 personnes

Ingrédients

  • 250 gr de bœuf haché (au couteau pas au hachoir c’est le summum de l’excellence)
  • 3 cuillères à soupe d’oignons rouges hachés
  • 3 cuillères à soupe de cornichons hachés
  • 1 cuillère à soupe de câpres haché
  • sauce anglaise selon le goût
  • tabasco quelques gouttes selon le goût
  • sel et poivre
  • (en option) 2 jaunes d’œuf

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients délicatement.
  2. Servir aussitôt. L’acidité ferai cuire et noircir la viande si le mélange est préparé d’avance.

Bon appétit.

Si tu as des questions ou que tu rencontre un problème particulier n’hésite pas tu peux comme d’hab me contacter sur damien@paleo-lifestyle.fr

En attendant, prend soin de ta tribu et reste brut.

Damien

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.