Quand on parle de boissons chaudes on oublie trop souvent le thé. Car la France est un pays traditionnellement  consommateur de café.

Il n’y a qu’à regarder les distributeurs automatiques sur les aires d’autoroutes pour s’en rendre compte. Trois colonnes de cafés en tous genres, et un seul bouton « thé au citron ».

Au travail il t’arrive sûrement de prendre une « pause café ».

Et pour ma part, le matin je peux rien commencer sans café. Non mais sans rire même en retard je prend un café. Après tout, quitte à être en retard, à quoi bon ce dépêcher.

J’accepte mon retard, je prend mon café, et je pars l’esprit serein.

J’arrive pas la gueule enfariné. Je suis frais pour m’expliquer.

D’ailleurs le matin, c’est  la seul j’ose que je consomme, car je ne déjeune pas.

Mais plus la journée avance et plus je me tourne vers le thé. Le thé est une boisson formidable. Bien que l’on trouve d’excellents cafés et une quantité de saveurs impressionnantes, la feuille verte gagne le match haut la main fasse à la graine marron.

Tu peux trouver bon nombres de variétés plus ou moins caféine (car oui pas de théine mais bien de la caféine dans le thé), pour tous les instants de la journée. A chaque heure sont thé.

En plus de ses  qualités indiscutable pour ta santé, on ne peut pas en dire autant du café.

Alors pour te donner envie de basculer du coté zen de la force voici un petit échantillon de ce qu’on peu trouver en matière de thé.

Différents types

Vert

Le thé vert reste le plus connu de tous. Les feuilles sont cueillis, flétris, et chauffés afin d'éviter toute oxydation causé par des enzymes. Les chinois chauffent les feuilles sur feu vif dans de grandes bassines. Alors qu'au japon c'est plus doux avec bain de vapeur moins d'une minute. C'est un thé très fin en goût et plein de vitamines.

Noir

Le thé noir a été mis au point par les britanniques en inde. C'est une adaptation industrielle des procédés chinois. Le but été à l'origine de pouvoir commercer entre l’Asie et l'Occident. C'est un thé "commercial". Il est souvent plus amer et puissant en goût.

Blanc

A l’inverse du vert, le blanc est récolté avec le bourgeon. Ensuite il est simplement séché sans torréfaction ni roulage des feuilles. Il est donc plus brut (c'est mon préféré  ? ) mais aussi plus fragile. Sa saveur est plus subtile et ses arômes sont très fins. Il nécessite plus de précaution dans sa préparation. Eau à peine frémissante et une infusion plus longue.

Faux thé ou thé rouge

Le vrai thé rouge c'est le thé noir. Et oui, nous appelons thé noir ce qui est appelé thé rouge en chine. L'infusion nommé "roobois" n'est pas du thé. C'est une appellation commerciale. Un excellent coup marketing pour cet arbuste africain qui n'a rien à voir avec son cousin.

Jaune

Celui là c'est un peu comme  le vert mais en mieux. Il subit une légère fermentation avant d’être flétri et torréfié. On est dans la Rolls. Faut sortir la CB car les prix tournent dans les 300 € le kilo.

Aromatisé

Chez nous on a tendance à aromatiser plutôt  le thé noir. Peut être à cause de son prix plus faible ou de son goût trop prononcé. Le plus connu est le Earl grey parfumé à la bergamote. Ou le thé vert à la menthe. Un grand classique.

Le point santé

Garce à la présences de polyphénols le thé a des pouvoirs antioxydants, anti inflamatoire, et anti plein de chose. Non franchement tu le sais je vais pas te la refaire c'est bon pour la santé.

C'est facile de l'incorporer dans des dessert.

Il ce consomme aussi très bien froid en thé glacé ou en granité.

Et c'est une excellente base pour un smoothies à la place de l'eau de coco.

Tout comme pour un bon café il faut la machine qui va bien. Pour déguster un bon thé je te conseille de mettre le paquet sur la qualité de ton matériel. Une bonne théière et du thé en vrac reste incomparable à un sachet du commerce.

Et avec la magie d'internet tu sais qu'on peut trouver de tout.

N’hésite pas à me poser des questions si tu en as sur la page Facebook ou sur damien@paleo-lifestyle.fr

En attendant, prend soin de ta tribu et reste brut.

Damien

Leave a Reply

Your email address will not be published.