Le café gras : explication d’un concept étrange pour les français.

Je te disais il y a quelques temps que les français adoraient le café. Et j’ai même tenté de te convertir au thé. Mais si tu es comme moi, drogué à la petite graine noire, j’ai une recette un peu étrange venu de l’ouest qui va te plaire.

Oui un peu étrange, tu sais les américains ne font rien comme nous. Mais c’est un pays jeune comparativement à la France et ils ont moins peur d’expérimenté.

Ça fait sortir de drôles d’idées pour nous qui, mais s’avèrent finalement pas si bête.

Le « créateur » de ce café gras ou bulletproof coffee comme ils disent c’est Dave Asprey. Il est entrepreneur, auteur et a fondé sa boite sur la nutrition et son concept en 2014. Il en a même profité pour créer un régime basé sur ce concept c’est dire si ça fonctionne. On a pas affaire à un gugus qui va disparaître dans 3 mois.

Bon alors ce café gras c’est quoi ? Le nom parle de lui même rajouter du gras dans son café.

Voici la recette originelle disponible sur son blog.

  • 1 tasse de café de 250/300 ml de bon café. De préférence infusé dans une cafetière à piston, éviter les filtres papier qui retiennent les huiles.
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 à 2 cuillères à soupe de beurre doux de vache nourri à l’herbe.
  • Mixer au blender 20-30 secondes.

Et une petite vidéo de notre ami Dave qui prépare son café.

 

L’ami du jeune intermittent.

Si tu suis mes conseils tu pratique peu être le jeune intermittent. Sinon il t’arrive sûrement d’avoir un coup de barre ou une fringale sur les coups de 11h.

C’est tout à fait normal.

Le petit déjeuner « continental » a cette fâcheuse tendance à faire grimper la glycémie. Et par la même occasion la faire rechuter aussitôt dit aussitôt fait. Surtout si tu es encore adepte du pain beurre confiture dés le réveil.

En démarrant ta journée avec un café gras tu va gagner 3 choses essentielles.

  • Supprimer la faim : éviter la fringale. C’est l’effet de l’huile de coco qui « tiens au corps » une des meilleures matières grasses. La base de l’alimentation paléo.
  • Énergie durable : Le beurre contient des graisses saturés qui ralentissent l’effet de la caféine. Cela aura pour effet de lisser le pic d’énergie et de le faire durer plus longtemps.
  • Focus mental : Le cerveau ce nourri de sucre OK. Et bien l’huile de coco ce transforme en cétones, ce sont des molécules que le cerveau utilise plus efficacement que le simple sucre. Couplé à l’effet ralenti de la caféine et boom sain de corps et d’esprit au moins jusqu’au déjeuner.

Comment ça marche ?

C’est le couple café / matières grasses qui rend le mélange explosif. La combinaison de des deux éléments naturellement bon pour notre corps en crée un troisième encore meilleur. Une parfaite symbiose entre les éléments.

Les bienfait du café.

Le café c’est pas juste bon pour tes papilles. C’est un produits formidable. Gorgé d’antioxydants, qui aident à réduire le risque de maladies chroniques. Le café est aussi riches en vitamines B, potassium, et manganèse. Les flavonoïdes du café sont bon pour le cerveau. Il sont présent naturellement dans les fruits et légumes.

Et enfin la caféine. Produit miracle, tu la sûrement vue un jour ou l’autre dans une crème amincissante. Ben c’est pas pour rien elle augmente le métabolisme et ainsi aide à brûler plus de graisse.

Les matières grasses, élément de base du paléo.

Le beurre d’herbe (c’est pas du beurre à l’herbe) c’est du beurre fait à partir de lait de vache nourri exclusivement à l’herbe. Loin du beurre industriel de vaches nourri au grain et aux farines.

C’est là toute la subtilité du paléo. Au début on te dit qu’il faut supprimer le lait de vache. Tout simplement car il est très dur de trouver du bon lait de vache. Et plus tard tu fini par trouver ces petites pépites que sont le « grass fed ». En France on commence à trouver des producteurs qui te livrent à domicile. Bref le beurre « nourri à l’herbe » est gorgé de nutriments de haute qualité et de bonnes graisses.

Une graisse saine stimulera les fonctions cognitives et maintiendra l’énergie. Je me répète mais le secret ce trouve dans la qualité des produits.

Tout ça pour dire que le beurre est très bon à condition de bien le choisir et que le beurre ce n’est pas du lait. Le lait étant une autre histoire.

Et l’huile de coco. Elle est riche en acides gras saturé. Ont les a diabolisé durant de nombreuses années. Mais 65 % de ceux de l’huile de coco sont composé de TCM pour triglycérides à chaînes moyennes. Ceux ci sont excellent de par leur rapidité d’absorption qui amène rapidement de l’énergie aux cellules. C’est une graisse facile à brûler et difficile à stocker tout bon quand on veut perdre du poids ou qu’on surveille sa ligne.

Pour terminer.

Maintenant tu sais tout sur le café gras. Tu va pouvoir l’essayer et te régaler. Il existe de nombreuses variantes et des dizaines de recettes. Mais la base et là associer le café à de bonne graisses. Je te laisse tenter l’expérience et me donner ton avis dans les commentaires.

En attendant prends soin de ta tribu et reste brut.

Damien