L’angoisse du réveil matin.

Le réveil sonne. Snooze. Le réveil sonne encore. Snooze. Il sonne encore. Haaarg je suis en retard.

Ça ne t’es jamais arrivé ce genre de réveil ? Vite vite à courir partout. Gober un café, partir une biscotte entre les dents.

Le matin on manque toujours de temps. On voudrait rester un peu plus au lit. Profiter de sa couette. Mais quand faut y aller faut y allez.

Et maintenant avec le paleo, tes petits déjeuner ce compliquent. Faut réfléchir aux recettes et ce mettre en cuisine. Rolala et puis manger des œufs le matin franchement ça te branche pas vraiment.

Et puis toutes ces recettes, même si elle ont l’air saines et bonnes. Tu te demande bien comment tu va perdre tes kilos en trop à coup de crêpes ou de muffins, même paleo.

Non franchement tu te dit que c’est pas pour toi et que peux être tu peux faire une exception pour le petit déjeuner  …

Le repas le plus important de la journée.

On te la dit et redit. Tu la entendu depuis ta plus tendre enfance. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Tous les médecins sont d’accord. Un bon bol de lait et des tartines beurrées/confiturées tu devras manger. Avant d’aller t’affaler dans ton fauteuil de bureau, c’est tout ce qu’il y as de plus important..

Bon déjà tu le sait le lait de vache et le blé je veux pas en entendre parler.

T’es pas un veau ?

Pourquoi le petit déjeuner serai t’il si important ? Et nos grands parents, ils petit déjeunaient ? Ils avaient des Frosties ou des Special K ? Non honnêtement depuis que l’Homme est Homme (et que du coup la Femme est Femme) le matin quand le soleil ce lève, tu te lève aussi, et tu pars vaquer à tes occupation.

Tu as passé une bonne nuit. Tu es reposé et plein d’énergie. Franchement tu peux bien attendre midi avant de refaire le plein. Et si tu te réveille fatigué, c’est pas un problème de petit déjeuner. Ça vient peu être de ta qualité de sommeil. Mais c’est pas le sujet d’aujourd’hui, on en reparle plus tard.

L’invention du petit déjeuner

Cette histoire de petit déjeuner est en fait assez récente. Et elle nous est rentrée dans le crane à grands coups (oui avec un S il y en a plusieurs des coups) de matraquage publicitaire par les méchants industriels vendeurs de produits céréaliers durant le siècle dernier.

Ben faut les comprendre les mecs, ils ont vendu des supers graines avec des supers rendements et des magnifiques tracteurs aux agriculteurs. Le blé est coté en bourse, maintenant faut bien en faire manger le plus possible. Enfin on va pas les jeter toutes ces tonnes de céréales. Et puis la santé c’est leur stratégie marketing, tu le sais les études ont leur fait dire ce qu’on veut.

Heureusement Papa-tissier (c’est moi) a la solution qu’il te faut.

Le jeûne intermittent.

Alors le jeûne intermittent dont on a déjà parlé dans l’article sur le petit déjeuner paleo késako ? Le concept est assez simple a comprendre quand on pense comme un chasseur-cueilleur.

Imagine !

Il est 20h tu as fini de manger, la nuit tombe. Tu t’enferme dans la grotte jusqu’au levé du jour. Tu ne pourra manger de nouveau que le lendemain après être allez chasser.

Ben oui tu n’as pas de frigo dans la grotte.

Trêve de rigolade car le sujet est quand même sérieux. Le jeûne est pratiqué depuis toujours dans toutes les cultures et toutes les religions. Il a un effet bénéfique sur la santé indéniable.

En plus de tout cela si tu as du poids à perdre, le jeûne intermittent offre de nombreux avantages.

Petite leçon de mathématique.

Si Pierre mange 3000 calories par jour et en dépense 2000 en restant dans son canapé à rien faire. Dans combien de jour il peut plus ce lever tout seul ?

Il faut trouver l’équilibre absorbé/dépensé. Sinon la différence c’est soit dans les cuisses soit l’aiguille de la balance qui va à gauche.

Et ben en sautant le petit déjeuner au lieu de prendre des calories, tu tape dans les réserves.

CQFD. Rend toi compte, le petit déjeuner c’est presque 30 % des calories de la journée. Et 30 % d’apport en moins çà peux jouer sur la balance.

Jeûne intermittent 16/8

Il existe différents type de jeûne intermittent, les plus connus sont le 16/8 et le 5/2.

Le 5/2 c’est 2 jours de jeûne complet dans la semaine. Je ne rentre volontiers pas dans le détail car je ne m’y suis pas intéressé.

Celui que je connais vraiment c’est le fasting, ou 16/8. Un jeûne de 16h et tu peux manger durant les 8h suivantes. Cela représente un jeune de 20h à 12h soit « simplement » sauter le petit déjeuner.

Je pratique ce jeûne intermittent depuis plus de 10 ans. Et j’ai mis un nom dessus quand mon médecin ma fortement encouragé à déjeuner le matin. J’ai fait l’effort d’essayer de manger, j’ai pris du poids à vu d’œil et j’étais fatigué toute la journée. Après quelques recherches sur l’impact du petit déjeuner, j’ai découvert que mon manque d’appétit matinal, c’était juste mon corps qui me disais quoi faire. Ensuite le jeûne intermittent est redevenu pour moi le quotidien.

Alors OK ce n’est sûrement pas fait pour tout le monde mais sache que cela a le mérite d’exister. Qu’il est pratiqué par de nombreuses personnes. Tu ne sera pas seul dans l’aventure. Et que le jeûne autorise quand même les boissons non caloriques. A savoir eau, thé et café. Le café étant un coupe faim, la boucle est bouclé.

A toi

A tu déjà sauté un petit déjeuner ? T’es tu senti plus fatigué ou t’es tu trouvé plus d’énergies ? Bien évidement selon ta condition physique je ne peux te conseiller de sauter un repas sans en parler à ton médecin avant. Bien que j’ai une vague idée de ce qu’il en pense. Quoi qu’il en soit j’aimerais beaucoup ton avis sur le sujet alors j’attends tes question sur damien@paleo-lifestyle.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.