Les sucres lents ? C’est Has-been.

Durant des années, et aujourd’hui encore on a utilisé à tord l’expression « sucre lent » et « sucre rapide ».

Pendant longtemps, les scientifiques on pensé que les glucides apportaient tous la même quantité de glucose dans le sang. Et que seul changé le temps d’absorption de ces dits sucres. D’où le terme de lent et rapide.

On as tous en tête l’image du sportif qui mange un plat de pâte avant une compétition pour avoir une réserve de sucre pendant des heures. Ainsi on a longtemps cru qu’un gramme de pâte mettait plus longtemps à passer dans le sang qu’un gramme de sucre blanc. Et que la glycémie c’était juste une histoire d’espacement dans le temps.

C’est une image bien différente aujourd’hui car les découvertes des années 70/80 ont démontrées que le sucre ne fonctionnement pas tout à fait comme cela.

Mais déjà la glycémie c’est quoi ?

Qu’est ce que l’index glycémique des aliments?

La glycémie c’est la quantité de sucre (de glucose exactement) dans le sang. A jeun ont est normalement à un gramme de glucose par litre de sang.

Si tu mange des glucides, ils vont ce transformer en glucose lors de la digestion. Et ce glucose va augmenter ta glycémie. Pour équilibrer tout cela, ton corps va secréter de l’insuline. Celle ci va mettre tout un processus en marche qui va allez stocker le surplus dans les cuisses.

OK je te l’ai fait courte mais on est pas ici pour balancer des formules scientifiques. On est là pour comprendre l’essentiel. Et l’essentiel c’est que le sucre ça te fait grossir.

Sachant cela, l’index glycémique des aliments c’est une valeur qui détermine si un aliment donné va augmenter fortement ou non ta glycémie.

Si tu veux rentrer dans les détails techniques Wikipedia offre des formules et calculs savants : indice glycémique.

Mais le principal est fait, faut juste bien comprendre le concept.

Les niveaux d’indices

Les blouses blanches qui ont découvertes tout ça on décidés arbitrairement que le sucre blanc aurait un index de 100. Comme ça c’est eux qui on choisie, et à partir de là ils ont extrapolé les indices des autres aliments.

De 0 pas de glucides, à 100 sucre pur.

Ils ont ensuite découpé l’échelle en trois grandes familles.

Index glycémique faible < 35

Ont trouve dans cette catégorie la plupart des fruits, les légumes verts, secs, chocolat noir, viande, oléagineux,…

Index glycémique moyen entre 35 et 50

Ici ont retrouve les produits à base de céréales, la banane, patate douce, ananas, …

Index glycémique élevé > 50

Là on aura principalement de produits transformés comme la pizza, les barres de céréales, les biscottes, la biere, la pomme de terre, … (étrangement tous les produit réputé « qui font grossir »)

Tableau de l’index glycémique des aliments.

Leave a Reply

Your email address will not be published.