Qui n’aurait pas envie d’une bonne dose d’énergie chaque matin, avant même de prendre son café ?

Mieux encore, qui n’aurait pas envie de garder cette énergie toute la journée, sans coup de barre, sans somnolence ?

Tout le monde, non ?

Mais ce n’est pas toujours facile d’être au top toute la journée, surtout quand vous courrez après le temps et que le stress et la fatigue sont omniprésents.

Ces 5 changements, très faciles à intégrer dans votre quotidien, vont vous changer la vie et vous donner ce coup de boost qu’il vous faut !

Et bonus, ces quelques habitudes vous permettent aussi, sans faire de régime, et sans même vous en rendre compte, de perdre du poids.

Pourquoi l’Energie et le Poids sont liés ?

En fait, naturellement avoir plus d’énergie aide à perdre du poids. Ce n’est pas un régime draconien qui vous fera perdre vos kilos durablement. La frustration n’est jamais un bon moyen de mincir.

Par contre vous sentir en forme, plein de pep’s toute la journée, ça, ça vous aide !

Voici pourquoi :

En ayant plus d’énergie, vous êtes plus actif. Vous n’hésitez pas à vous lever pour aller chercher quelque chose, à marcher plutôt qu’à prendre le bus, à faire des activités au lieu de rester avachi devant la télé. Et toute cette activité stimule votre corps et votre esprit ! Vous sentez qu’à la fin de la journée, vous avez accompli des choses.

Et le truc génial c’est que c’est un cercle vertueux. 

L’énergie et l’activité vous font fondre, petit à petit, en douceur. Vous vous sentez plus en forme, mieux dans votre corps, plus séduisant, … Et devinez l’effet que ça aura sur votre moral ?

Bien sûr ! Ca va booster votre moral et vous mettre en énergie. Et ainsi de suite…

Vous avez compris ?

Voyons maintenant quels sont ces 5 changements qui permettent de rentrer dans ce cercle vertueux d’énergie !

Changement n°1 : Manger à 80% de satiété

Un des plus gros aspirateur d’énergie c’est la digestion. C’est physiologique, lorsque vous venez de manger, tout votre corps se concentre sur la digestion. Il pompe dans votre énergie pour traiter les aliments qu’il vient de recevoir. C’est bien pour cette raison que le coup de barre de 14h existe. Et qu’on a juste envie de faire une sieste après un gros repas. 

Pour éviter ce coup de barre, il suffit de manger un peu moins. Pas de devenir un moineau qui ne mange plus rien, mais simplement de s’arrêter un peu avant la fin. 

Vous avez l’impression que vous aurez toujours faim en faisant ça ? 

En fait non, car dans notre société, nous mangeons trop. Notre corps n’est pas fait pour manger autant. Et il ne sait pas bien digérer tout ça sans nous assomer.

Quelques idées pour s’arrêter à 80% de satiété :

– Manger lentement.

Prenez le temps de macher et de savourez tout ce qui passe dans votre bouche. Vous en profiterez plus et vous vous rendrez mieux compte que votre sensation de faim diminue au cours du repas. 

– Faire une pause entre les plats 

Prenez juste quelques minutes après chaque plat pour laisser à votre corps le temps de prendre en compte ce qu’il vient d’ingérer. Puis demandez vous simplement si vous avez vraiment besoin de manger encore. 

– Zapper le dessert si vous n’avez plus faim

Si vous ne ressentez plus la faim après le plat, ne prenez simplement pas de dessert. On a l’habitude de terminer son repas par un laitage ou une douceur. Mais si vous n’avez plus faim, ne le mangez pas. Ce n’est pas obligatoire !

Cela peut être un peu difficile quand on est très habitué. En réalité, on en a envie plus que besoin. Si vous avez absolument envie de finir sur du sucré, prenez juste un carreau de chocolat ou un fruit.

Plat

Changement n°2 : Dire oui

Dans notre vie, on a tendance à souvent dire non. Apprenez à dire oui. 

Oui à une sortie raquette, oui pour jouer avec votre enfant, oui pour le déménagement d’un copain, oui à une activité nouvelle.

Essayez plus de choses, soyez plus avenant. Naturellement, vous direz de plus en plus souvent oui.

Cela peut paraitre contradictoire de faire plus de choses pour avoir plus d’énergie. Et pourtant ça marche !

Le mental joue un rôle énorme sur votre énergie. Vous le voyez bien lorsque vous êtes un peu déprimé, vous n’avez gout à rien, envie de rien, pas d’énergie. Voir la vie du coté positif va booster votre mental et donc votre niveau d’énergie !

Essayez de dire oui les prochaines fois où vous auriez dit non habituellement. Vous verrez l’effet positif que ça aura sur vous.

Route positive

Changement n°3 : Supprimer le sucre du petit déjeuner

Le sucre est l’ennemi de l’énergie. 

Vous avez peut-être entendu dire qu’il faut du sucre pour avoir de l’énergie. Ou qu’il ne faut pas donner trop de sucre aux enfants pour qu’ils aient moins d’énergie.

Ce n’est pas faux.

Néanmoins, le sucre a un effet très puissant dans un sens comme dans l’autre. Le niveau d’énergie retombe aussi vite qu’il est monté. On mange un petit déjeuner bien sucré, on est plein d’énergie, et puis ça retombe encore plus bas, alors il nous faut un nouveau shoot de sucre. 

C’est ce côté addictif du sucre raffiné qu’il faut éviter. 

Pour votre petit déjeuner, privilégiez des aliments peu ou pas sucrés. Des protéines (œufs, viande séchée) ou des jus de légumes par exemple.

Petit déjeuner

Changement n°4 : S’endormir sur une idée bien précise

Comme vous l’avez vu dans le point n°2 le moral est essentiel pour être en forme et se sentir bien. Un bon moyen pour se lever du bon pied, même si la nuit a été courte, est de s’endormir avec une idée positive et entrainante. 

L’idée positive accompagnera votre sommeil qui sera moins agité, plus réparateur. 

Et surtout l’idée positive sera là au réveil. Comme le matin de Noël lorsqu’on est petit (et même adulte d’ailleurs)… Même si on a peu dormi, on se lève frais, plein d’entrain et avec l’envie d’attaquer la journée. Pas besoin de café ces matins là !

Le moment du réveil est un point clé qui va conditionner toute votre journée. Il est donc indispensable de se réveiller dans le meilleur état d’esprit possible.

S’endormir en pensant à quelque chose de positif, que vous avez envie de faire le lendemain, est le meilleur moyen pour se réveiller avec cette même envie le matin. 

Fille réveil heureux

Changement n°5 : Rajouter des superaliments à son alimentation

On entend beaucoup parler de superaliments, c’est à la mode ces derniers temps. Mais ce n’est pas pour rien. Il y a eu une vraie prise de conscience sur le fait que l’alimentation jour un role clé dans tous les domaines de votre vie. 

Et bien entendu sur votre niveau d’énergie.

L’avantage avec les superaliments c’est qu’il n’y a pas toujours besoin de les cuisiner. Ce n’est pas forcément le plaisir de tout le monde de passer des heures en cuisine à préparer des épinards. Heureusment, il n’y a pas que les épinards qui sont des superaliments (même s’ils en font réellement partie !). 

Quelques superaliments essentiels à intégrer à vos repas (ou pour remplacer les grignotteries…) :

Les graines, fruits secs et noix

  • Les amandes
  • Les baies de Gojis
  • Les noix en tout genre : noix, noix de cajou ou du bresil (non grillés non salées)
  • Les graines germées (par exemple le fenugrec)
  • Les graines de chia
  • L’acaï

Les fruits et légumes

  • Les cranberries
  • Les myrtilles
  • La grenade
  • Les épinards
  • Les choux : brocolis, chou kale
  • Le poivron rouge
  • L’avocat

Les condiments et épices

  • L’ail
  • Le curcuma
  • Le gingembre
  • L’huile d’olive
  • Le thé vert

Intégrez petit à petit ces superaliments à votre alimentation. Vous prenez soin de votre santé et boostez votre niveau d’énergie !

super aliments

Il est temps de passer à l’action

Vous avez les clés en main pour prendre soin de votre santé, de votre moral et surtout de votre énergie !

Avec ces quelques habitudes, vous pouvez changer votre vie et profiter enfin de chaque instant pour faire ce que vous aimez. Avoir de l’énergie jusqu’au soir pour profiter de chaque instant et faire les choses que vous aimez. Pas seulement aller travailler et rentrer vanné. 

Grâce à ces changements, vous allez aussi perdre du poids naturellement, sans même le vouloir. Ca n’est pas forcément votre priorité mais si on peut effacer quelques bourrelets en bonus, autant foncer !

Leave a Reply

Your email address will not be published.