Haaa je sais comment vous etes !

Vous aimez les petits trucs.

Les astuces, les raccourcies.

C’est pour ca que les « superaliments » ont autant la cote.

L’humain est comme ça il adore croire aux belles promesses.

Mais entre mythes et réalité, le marketing de certaines grosses boites

pourrait faire passer la moindre épice, la moindre baie exotique, pour un produit presque magique.

Pour vous aider a y voir plus clair dans cette jungle des « superaliments » 

Je vous propose de les décortiquer un par un en vidéo.

Bienfait ou danger

Utile ou non

On les décortiques enssemble et on fait le point

dans cette série : SUPERALIMENTS

La baie de goji

Aujourd’hui on parle du fruit de la jeunesse éternelle.

Sous ce nom mystique se cache la baie de goji.

La baie de goji c’est ce petit fruit rouge, brillant et sucrée.

il est le fruit du lyciet, un arbuste assez grand et qui est de la même famille que la tomate l’aubergine ou le piment.

Perso la baie fraiche me fait penser a un piment. 

baie de goji

Vous ne trouvez pas?

Alors cette baie on lui prête une origine tibétaine. Mais en réalité elle est surtout cultivé en chine dans la région du Ningxia. Qui est donc le premier producteur mondial de baie de goji.

Mais il ne faut pas croire a un produit exotique car le lyciet et sa baie de goji et présence partout en europe même en france.

La baie y est dailleur cultivé depuis qu’elle est devenu à la mode chez nous.

Ce produit n’etant juste pas présent dans notre “culture” occidentale.

Il existe environ 70 espece mais seulement 2 sont commercialisé.

Lycium barbarum/commun et lycium de chine.

C’est un produit “nouveau” chez nous mais si les chinois le cultive autant c’est qu’il l’utilise dans la medecine traditionnelle chinoise.

Il est utilisé la bas depuis plus de 2000 ans.

Et dans la medecine chinoise la baie de goji et utile pour lutter contre les douleurs de dos, les douleur de genoux. elle aide a appaiser les tendons et les os.

et prévient les problèmes de baisse de la vue.

Elle aide aussi à détoxifier le foie.

Les valeurs nutritionnelles.

Ce dont on est sur c’est que la baie de goji est riche en acides aminés dont 8 essentiels.

Les acides aminée essentiels sont ceux que notre corps ne peut pas fabriquer et qui doivent être apporté par l’alimentation.

Enssuite elle contient une 20ene d’oligo element, dont le zinc le fer le cuivre et du calcium.

A titre de comparaison la baie de goji c’est 112mg de calcium pour 100gr

Contre 120 mg dans le lait. 

C’est presque autant. Voila donc pourquoi la médecine chinoise l’utilise pour soigner les os.

Ca nous montre une fois de plus que le lait n’est pas indispensable à notre corps, les sources de calcium ne manques pas dans le règne végétal.

Dernier point, les baies de goji sont riches en vitamines B-C et E

400x plus de vitamine C dans les baies de goji que les oranges

J’ai pu lire 400 fois plus de vitamine C que les oranges.

Alors attention au marketing trop aggressif car les baie contienne 46mg de vitamine C

Et les orange 47

Donc en terme de vitamne C elle sont au même niveau de les oranges ou les citrons.

Donc pas si miraculeuse que ca pour “l’energie”.

Cela etant dit comme tous les fruit et légumes riche en vitamine c’est une exelante source d’antioxident.

Donc trés bon point quand même.

Elle vont par la même occasion aider a renforcer le systeme immunitaire 

Au moment des premiers froids en automne/hivers, au lieu de faire une cure de vitamine privilégiez la cure naturelle à base d’oranges, kiwi et maintenant baie de goji.

Dernier point de vigilence cette fois elles sont deconseillé si vous prenez des anticoagulant.

Donc attention a ce point.

SUPERALIMENT la baie de goji ?

Alors “superaliment” je suis pas fan du terme.

Les baies de goji favorise clairement a tenir une bonne santé globale. Elle sont riche en anti-oxydants, aide a renforcer le système immunitaire, a combler certaine carence en calcium et minéraux

elle protège les yeux et aide à détoxifier le foie.

Oui c’est un très bon produit, pas miraculeux, mais c’est tout de même un produit que je vous recommande.

Pour les consommer on les trouvera le plus souvent séché. 

Comme les raisin. Mais également en jus et plus rarement fraiche.

Vous pouvez les ajouter tel quel dans vos préparations comme je l’ai fait dans cette recette de barres energetique par exemple ou dans vos muesli/ granola de la même manière que des raisin ou de la coco séché. Ou tout simplement tel qu’elle en guise de snack c’est sucré et délicieux.

Voila c’est tout pour la goji, dite moi dans les commentaire si vous connaissiez la goji et comment vous la consommé.

Et puis pour retrouver plein de recettes gourmandes vous pouvez télécharger gratuitement ce guide en cliquant juste ici.

Prenez soin de vous !