Quand on parle de paléo on pense en premier à « sans gluten ».

Et oui c’est souvent le premier réflexe. Tu dit paléo on te répond :

Ha oui c’est un régime « sans gluten ».

Alors heu oui en effet, mais le paléo ça va un peu plus loin que ça  tu sais ? Certes le paléo c’est sans gluten mais il faut comprendre le pourquoi et aller creuser le sujet un peu plus en profondeur. Ne te jette pas sur les produits sans gluten sans avoir bien compris.

  1. Pourquoi manger sans gluten.
  2. Ce qu’implique le « sans gluten ».

Si tu connais un peu le paléo la simple évocation du terme industrie devrait te mettre la puce à l’oreille. Hé bien le « sans gluten » c’est une industrie en pleine croissance. Tu trouve désormais à chaque rayon de ton carrouf préféré un produit avec un jolie épi de blé barré.

Que veux tu business is business.

Alors OK le gluten c’est mal. On le digère pas et ceux qui on pas de bol ça leur apporte des troubles supplémentaire. Mais tout ces problèmes viennent des modifications apportés au blé moderne.

Un blé brut, naturel est sûrement bien moins agressif que celui que l’on trouve aujourd’hui. Alors pourquoi le blé a t’il était autant modifié par les blouses blanches ?

La raison et simplissime. Le gluten est super utile aux industriels. C’est eux qui en consomment le plus. Et ils en mettent de plus en plus dans les produits transformés vu que personne ne s’intéresse à son assiette.

Personne à part toi.

Le gluten est indispensable aux industriels.

Et oui pour preuve.

Ouvre ton frigo ou ton placard et scrutes tes étiquettes de produits alimentaires. Le gluten est partout.

Même dans un pot de mayonnaise (qui rappelons le, est paléo si montée à l’huile d’olive par exemple).

Il sert à de multiples applications. C’est un peu leur produit miracle. Et ils seraient bien perdu sans cet ingrédient secret. Qui sert à épaissir, donner de l’élasticité, conserver. Tu le retrouve sous de multiples dérivés :

  • Blé
  • Dextrose
  • Amidon
  • Protéine
  • Farine
  • Et tout les dérivé de céréales qui en contiennent également seigle, épeautre, avoine et orge.

Toujours est il qu’un produit miracle comme celui la tu pense bien que pour le remplacer, il va falloir trouver une perle rare.

Et faire du pain sans gluten parole de boulanger c’est pas du gâteau. (Bon OK la vanne est limite.)

Tient regarde ce pain burger « sans gluten » par exemple.

sans gluten
Merci Google image !

Tu trouve ça paléo toi ? Maïs, pomme de terre, soja, graisse de palme, sans parler des conservateurs et autre joyeuseté.

Ok c’est sans gluten mais c’est pas paléo. Le paléo est un régime sans gluten, mais l’inverse n’est pas vrai attention aux raccourcis.

C’est comme pour le bio. Le pain il peut être bio à 1000 %, il sera jamais paléo.

Bon alors tout ça pour quoi ? Certainement pas pour te dire de ne pas manger sans gluten. Tout ça pour te faire comprendre que le plus simple pour manger paléo c’est de manger des produits bruts.

Sans étiquette.

Et que si vraiment tu ne veux pas cuisiner, va falloir acheter une loupe et éplucher les étiquettes.

Cuisine.

Finalement la solution elle est là. Plutôt que de chercher les traces de gluten au fin fond des étiquettes. Chercher à savoir s’il y a des traces de lactose dans ce paquet de chips.

Il faut simplement remonter à la source. Revenir vers une alimentation plus simple, plus brut. Arrêter les produits tout préparé, les plats micro-ondable.

Tu crois gagner du temps en achetant ce genres de produits ?

Moi je crois que je peux faire un repas pour quatre personnes, 100 % produits frais et brut en moins de 30 minutes.

Tu perd un temps fou à fouiller les étiquettes. A stresser de savoir si ce qu’il y a dans ce paquet et bon pour toi ou non.

Alors que la solution est simple il faut arrêter les produits transformé et/ou industriels. Pas besoin d’aller au marché le dimanche matin en mode hippies. Même si c’est ce que je préfère. Non tu trouve des bon produits au supermarché du coin il faut juste faire le tour du bon rayon.

Et puis cuisiner c’est pas un problème. C’est même un plaisir. Certain en ont fait un métier ça veux pas dire que c’est compliqué. Tout s’apprend dans la vie. Et ensuite ça roule tout seul et ça devient naturel.

Si tu n’est pas encore au point niveau paléo ou que tu te pose des questions je te renvoie vers la base de la méthode paléo.

Et en attendant prend soin de ta tribu et reste brut.

Damien

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.