Salut la tribu j’espère que vous avez la forme.

Aujourd’hui je vais répondre à une question de Tiphaine.

Tiphaine qui m’a posé une question en réponse à cette vidéo. Je vous invite d’ailleurs à aller y poser la votre.

Donc la question.

Est-ce que l’alimentation paléo convient aux enfants ?

C’est une très bonne question que nous nous sommes posé au début quand on a commencé le Paléo. C’était en 2016 juste après la naissance de notre fils. A l’époque ma fille avait déjà 2 ans.

Au début on connaissait pas grand-chose. Ni en paléo ni en enfants. On essayait. C’était la phase expérimentale et il faut reconnaître qu’on était des parents un petit peu inquiets au début. On ne savait pas trop ou on allait.

Donc c’est une question qui est tout à fait légitime.

Les enfants en plus jusqu’à 3 ou 4 ans ne savent pas bien s’exprimer. Mal à la tête, mal au ventre, ils ont du mal à situer leurs besoins, donc il faut être très vigilant quand il s’agit de l’alimentation.

La vraie peur.

Celle qui revient le plus souvent, c’est la peur des carences.

Dès qu’on supprime des produits “classiques” on a peur des carences. On se dit que les enfants ont plus de besoins. Alors qu’ils ont juste les même besoins que nous.

Et c’est à nous de les leur apporter.

Ils ne sont juste pas capables de s’écouter. C’est à nous de les écouter. A nous de les observer et à nous de vérifier qu’ils sont en bonne santé.

Les risques de carence ne sont pas vraiment justifiés quand on commence le Paléo. A moins de vraiment commencer brutalement et être Paléo strict dès le début (chose que je ne conseille pas).

Le paléo est un modèle qu’il faut adapter à ses besoins. Comme quand on prend un modèle de lettre de motivation ou de CV. On part d’une base qu’on va adapter à sa personnalité. Le paléo c’est la même chose et pour commencer cette alimentation ce que je conseille c’est d’aller piocher les quelques aliments de notre alimentation qui sont les plus nocifs.

Ils sont au nombre de 3.

Les poisons blanc.

Le blé, le lait de vache et le sucre raffiné.

En supprimant ces trois éléments on aura aucun risque de carence.

  • Le sucre on en trouve partout, si vous mangez ne serait ce que des fruits vous ne manquerez pas de sucre.
  • Le lait de vache, la première peur c’est la carence en calcium. Les vaches le trouvent dans l’herbe. Elles ne le fabriquent pas. Elles transforment le calcium qui est contenu dans les végétaux et le transfèrent dans le lait. Donc là-dessus il n’y a pas de problème le calcium on en trouve également partout notamment dans les amandes. Elles sont très riches en termes de calcium mais le chou, les épinards ou encore les brocolis en sont très riches.
  • Et ensuite on supprime le blé. Le blé, et encore plus la farine blanche qu’on trouve aujourd’hui, n’apporte pas grand-chose. C’est pour moi un aliment qui est pauvre, qui rempli juste l’estomac. Il donne la sensation d’avoir bien mangé mais, se gaver de pain ça ne nourrit pas.

Ça n’apporte rien.

Donc on peut balayer d’un revers tout de suite les peurs liées aux carences.

Les enfants vont boire du lait tant qu’ils sont en phase de croissance. Le meilleur (qui devrait être le seul), étant le lait de maman. Une fois qu’il n’est plus assez nutritif et qu’on va passer à l’alimentation solide, le lait, ils n’en ont plus besoin. Ils pourront consommer des fromages qui peuvent apporter des choses intéressantes mais boire du lait semble absurde.

L’Homme est le seul mammifère sur terre à consommer du lait à l’age adulte. Le lait sert juste de transition entre la naissance et le moment où on est capable de consommer des aliments solides.

Il n’y a donc pas de risque de carences. Et j’en veux pour preuve qu’il y a des enfants qui sont intolérants au gluten et au lactose. Ces enfants vont très bien aujourd’hui en ayant supprimé ces ingrédients auquel ils sont allergiques.

En prenant donc ces exemples on peut déjà éliminer les peurs liées aux carences.

Mon toubib va me sauter à la gorge.

Finalement le vrai problème avec cette question de l’alimentation paléo pour les enfants. C’est un problème d’éducation, un problème de connaissances et une peur liée à la marginalisation. Quand on va dire à notre entourage « j’ai supprimé le gluten » ou « j’ai supprimé le lactose » on a peur de devenir le mouton noir du groupe.

Et en plus on a peur de se faire taper sur les doigts par le médecin quand on va aller le voir pour un petit rhume et qu’on va lui dire « je mange paléo et je ne donne plus de lait à mon fils ». Une fois de plus je pense que c’est dans la tête que ça se passe. On a peur d’être marginal et on a peur de se faire gronder.

C’est une peur dû au manque d’éducation. Un médecin on lui a enseigné une façon de faire. Et on nous a enseigné la même.

Il peut être rigide par rapport à cette façon de faire. Mais en fait il existe plein d’autres alternatives toutes aussi bonnes.

Il suffit de trouver un médecin un peu plus ouvert à ce type d’alimentations.

Mais je pense qu’il n’y a pas de souci à ce faire là-dessus.

Alors on fait quoi avec nos têtes blondes ?

Mon avis c’est que le paléo peut très bien s’adapter aux enfants,

Notre fils vient de souffler sa deuxième bougie et n’a connu que le modèle paléo. Il a grandi avec le paléo et dès qu’on a arrêté le lait maternel on est passé sur des boissons végétales et un petit peu de lait de chèvre de la ferme du coin.

Il se porte très bien et notre fille a quant à elle fait taire ses problèmes d’ecxema depuis qu’elle a supprimé les laitages.

Donc pour répondre à Typhaine

OUI le Paléo peu convenir aux enfants. Il faut vérifier que tout se passe bien, surveiller de près, commencer par les bases gentiment et de voir comment ils s’adaptent. Faites leurs par exemple découvrir ces délicieux cookies.

Et si vous aussi vous voulez démarrer le paléo et que vous ne savez pas trop par où commencer. J’ai un cadeau pour vous.

Le plus gros problème au début c’est le petit-déjeuner. Quand on est habitué à boire du lait le matin avec une tartine de pain grillé ou des céréales. C’est parfois compliqué de démarrer. Je vous ai donc concocté un petit livre de recette de petit déjeuner paléo que vous pouvez télécharger gratuitement juste ici.

En attendant prenez soin de vous.

Damien.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.